bandes dessinées t shirt vêtements la vie qu'on mène Line Arsenault Les Mecs bande dessinée bd québécoise
bandes dessinées t shirt vêtements la vie qu'on mène Line Arsenault Les Mecs bande dessinée bd québécoise
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Je suis née à Matane, j'y ai fait mon primaire, secondaire et un CEGEP en Lettres. En secondaire 3, j'ai remporté un concours littéraire régional. Le prix consistait en un voyage touristique en Martinique avec les 11 autres gagnants du Québec. Un grand honneur et bonheur.
Dès l'âge de 15 ans, en travail d'été, j'ai commencé à écrire une chronique d'humour dans l'hebdo La Voix Gaspésienne. Le directeur étant très satisfait de mon travail, le journal m'a gardée! J'y ai tenu une chronique pendant....9 années ( La sorte de vie qu'on mène). C'est dans ces pages que j'ai commencé à publier de petites bandes dessinées sur des sujets d'actualité. J'ai fait 468 chroniques, tout en allant à l'école et plus tard à partir de Québec où j'étais déménagée en 1983.
En 1985-86, j'ai publié ma bande dessinée (La vie qu'on mène) dans LE SOLEIL de Québec, journal qui était diffusé également dans tout l'Est du Québec jusqu'aux Iles de la Madeleine. C'est vraiment là qu'a pris forme la vie des personnages; celui chez le psy, les pompiers et les gars en 5 à 7.
"C'est cet art que j'ai développé, l'art du mot, en humour, en quelques cases, et l'âme de mes personnages a pris naissance aussi. Ils sont un peu eux-mêmes, un peu moi et un peu tout le monde.!"
De 1989 à 1991, la collection LES MECS connait un franc succès au Québec, avec 120 dessins et plus de 200,000 t-shirts vendus. On en voyait tout simplement partout! Ils étaient distribués principalement dans les Sport Expert et chez Clément.
J'ai publié 9 albums de bandes dessinées (La vie qu'on mène) dont le plus récent SI JE NE M'AMUSE ( publié à compte d'auteure). Les 8 autres albums ont été publiés entre 1995 et 2009, (plus disponibles actuellement sur le marché). Chaque album a connu un franc succès avec plus de 3,000 copies vendues au Canada français, seulement. Ce chiffre, en particulier en bandes dessinées au Québec, représentant ni plus ni moins qu'un "Best Seller".
De 2002 à 2004, j'ai publié dans le prestigieux magazine L'ACTUALITÉ, sous la direction de M. Jean Paré, dans le Devoir pendant un an (1996), dans le journal de la Société d'assurance automobile du Québec ( 8 ans), celui de l'AQRP ( 7 ans), dans Capital Santé (Famili-prix).
J'ai travaillé plusieurs années en rédaction publicitaire pour des radios (CJRP, CHIK, CITF FM) et des agences de publicité (Dialogue communications, Amalgame, Verge Lebel).
De 1996 à 2002, j'ai collaboré aux scénarios de UN GARS UNE FILLE, sous la direction de Guy A, Lepage.
De 2002 à 2004, je réintègre (enfin) les pages du Soleil avec 6 publications par semaine. C'est à cette période que je développe mon petit univers avec 8 nouveaux personnages, pour un total de 14.
Pendant 26 années, ce travail de création s'est fait en parallèle avec un autre travail: l'animation de cours d'aérobie, step et cours musculaires, ( 7 à 12 heures par semaine). Le conditionnement physique sur musique faisait partie intégrante de ma vie. Je prenais aussi des cours de claquettes, hip-hop et salsa. Mes démarches étaient donc artistiques, oui, mais aussi très aérobiques et musclées!
Copyright © 2021 La vie qu'on mène - Tout droits réservés.